Radio Ndeke Luka a changé sa grille de programme ce lundi 16 octobre : Écouter l'interview de Marc Vuillermoz

Notre charte

jeudi 25 février 2010 18:52

Les valeurs de Radio Ndeke Luka

  • L’honnêteté nous paraît essentielle. Honnêteté journalistique, bien sûr, qui nous conduira, en tant que journalistes, à serrer les faits au plus près, à faire le mieux possible la part de nos subjectivités, de nos partis pris, de nos expériences de vie et de nos points de vue personnels. Les rédactions de la Fondation, au sein desquelles cohabitent des journalistes provenant de groupes ethnique, nationaux ou religieux parfois en conflit les uns avec les autres, en sont un exemple. Mais honnêteté aussi comme attitude générale, dans nos rapports avec les tiers, hôtes, donateurs, partenaires. Dans nos contrats, nos engagements, nous préférerons la franchise à l’habileté.


  • L’altérité exprime un ensemble de caractéristiques auxquelles nous sommes attachés : le respect des différences entre cultures, le respect des particularismes, la tolérance. La Fondation n’offre pas de perspectives de profit matériel personnel à ses collaborateurs. Mais notre action se fonde aussi sur la conviction d’une universalité de valeurs humaines – en ce sens, nous nous revendiquons humanistes , et d’une universalité de droits, définis comme les Droits de l’homme. La dignité de chacun, mise à mal par les situations de violence, de guerres, de massacres, nous paraît être l’un des biens les plus précieux de chaque être humain.


  • L’ouverture sur le monde fait partie de notre identité. En particulier, les collaborateurs de la FH sont de nationalités et de cultures multiples.

 

La charte de Radio Ndeke Luka

  1. Radio Ndeke Luka est une radio d’information nationale, généraliste et populaire. Elle vise à accompagner l’instauration de la démocratie et le développement de la vie citoyenne, économique, sociale et culturelle en République centrafricaine.


  2. Radio Ndeke Luka adhère à la mission et aux valeurs d’une radio au service exclusif du public et fait sienne les critères édictés par l’UNESCO pour définir le service public : universalité, diversité, indépendance et spécificité.


  3. Radio Ndeke Luka est non partisane et bannit toute forme de discrimination quant à l’âge, au sexe, à l’appartenance ethnique ou religieuse.


  4. Radio Ndeke Luka produit et diffuse une information régionale, nationale et internationale indépendante, rigoureuse, factuelle et crédible, et fournit les éléments nécessaires au citoyen pour prendre des décisions fondées sur les faits. Elle ne les commente pas, sauf exception, validée par la direction.


  5. Radio Ndeke Luka a une diffusion nationale et vise à couvrir les zones urbaines du pays en modulation de fréquence –FM, et tout le pays par ondes courtes à certaines heures de la journée. Elle est aussi accessible par Internet. Radio Ndeke Luka cherche à atteindre une audience la plus large possible.


  6. Radio Ndeke Luka diffuse en sango, langue nationale et en français de façon à rejoindre tous les publics. Elle s’appuie sur un réseau de radios partenaires, notamment les radios locales et les radios membres du Réseau des radios de la Démocratie en Centrafrique, pour faire connaître ses programmes et partager ses valeurs avec la plus grande partie des médias du pays.)


  7. Radio Ndeke Luka est indépendante. Seule sa direction peut décider des contenus à mettre à l’antenne ou non. Nul, public ou privé, ne peut prétendre exiger la diffusion d’informations, d’opinion ou d’œuvre sur Radio Ndeke Luka.


  8. Radio Ndeke Luka offre une diversité d’émissions – information, éducation et divertissement – et vise tous les publics par son offre de programmes et de sujets.

  9. Le collaborateur de Radio Ndeke Luka a une responsabilité particulière, en raison de la position de Radio Ndeke Luka au sein des médias centrafricains. Il s’appuie sur les textes professionnels de référence, sur une discussion professionnelle régulière avec ses collègues et ses responsables professionnels.


Les devoirs de Radio Ndeke Luka

    1. Radio Ndeke Luka traite le public de façon aussi ouverte et équitable que possible. En ondes comme sur le web, nous diffusons des informations aussi sûres que possible. Elles sont sourcées et attestées par des éléments sonores ou écrits. Nous privilégions les faits qui sont systématiquement séparés des commentaires. Les commentaires et les points de vue sont l’apanage exclusif des personnes extérieures à la radio. Nous corrigeons nos approximations, petites ou grandes dès que nous en avons connaissance.


    2. Radio Ndeke Luka informe le public en relatant des événements d’intérêt public et en marquant leur importance de manière attractive. Nous ne faisons pas de propagande. Radio Ndeke Luka favorise les débats.


    3. Radio Ndeke Luka diffuse des faits uniquement et expliquons leur contexte. Nous nous efforçons de donner aux auditeurs les moyens de se forger une opinion par eux-mêmes

    4. Radio Ndeke Luka est comptable de son travail vis-à-vis des auditeurs, et fait preuve de loyauté à leur égard.


  1. Radio Ndeke Luka s’efforce de donner la parole à ses auditeurs et encourage l’interactivité. Elle reconnaît et apprécie les réactions de son public et en tient compte.


  1. Radio Ndeke Luka se dote d’un mécanisme de médiation pour régler les conflits ou différends éventuels avec ses auditeurs.


  1. Radio Ndeke Luka respecte par sa Charte le droit international sur les Médias, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ainsi que la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.