ActualitésArts et culture

La RCA absente du Festival Mondial des Arts Nègres

La délégation d’artistes centrafricains qui devait représenter le pays au 3ième Festival Mondial des Arts Nègres a perdu tout espoir de participer à ce grand rendez-vous africain et mondial de la Culture. La minifestation démarre dans la capitale sénégalaise le vendredi 10 décembre et le jour même de son ouverture officielle, artistes et officiels sont encore à Bangui. Aux dernières nouvelles, leur voyage est annulé, l’Etat n’étant pas en mesure d’assurer le voyage en terre sénégalaise.

 Pourtant, le directeur général de la Culture et du Patrimoine (un département du ministère centrafricain de la Culrure), Monsieur Alfred Lambert Bonezoui, interrogé par Radio Ndeke Luka, avait annoncé la participation d’une délégation de 60 artistes sélectionnés dans les diiférents domaines artistiques. Il précisait que promesse avait été faite que la réunion du Conseil des Ministres qui devait se tenir le 9 décembre avait inscrit à son ordre du jour, le décaissement du financement devant permettre l’achat des billets d’avion. Même si la délégation devait arrivait en retard à Dakar, après la cérémonie d’ouverture, elle était assurée de participer aux autres mainfestations prévues au programme.

 Il faut constater à présent qu’aucun décaissement n’a finalement été autorisé et qu’en conséquence la RCA sera absente de ce grand rendez-vous culturel. Le thème de ce 3ième Festival porte sur la renaissance culturelle africaine. Des milliers de festivaliers représentant tous les pays africains et la diapora africaine. Le Brésil est d’ailleurs l’invité d’honneur du Festival.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères