ActualitésArts et culture

L’art dramatique encourage la scolarisation des filles

« Théâtre et scolarisation des filles ». C’est le thème des activités du 7ème Festival National d’Art Dramatique. Elles ont été lancées  lundi 26 mars 2012, à l’hémicycle de Nationale de l’Assemblée Nationale à Bangui. Ce 7ème festival s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la journée internationale du théâtre célébrée ce mardi.

A travers ce moment, artistes comédiens, metteurs en scène, décideurs politiques de la République centrafricaine entendent mettre un accès particulier sur la scolarisation des filles et encourager ces dernières à pousser plus loin leur cursus scolaire.

Interrogés par Radio Ndeke Luka, certains élèves ont affirmé que « l’heure est à la sensibilisation des parents pour l’envoi massif des enfants et surtout des filles à l’école. Ce qui est regrettable, c’est que plusieurs filles vont à l’école pour d’autres objectifs que pour leur avenir ».

Selon Jean-Serge Bokassa ministre de la Jeunesse des Arts et des Sports, la scolarisation, « un des principaux points des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), mérite une attention particulière. Le département ne fait qu’apporter une pierre à l’édifice pour que l’art, la culture et le théâtre deviennent un outil de développement. L’occasion a permis aussi de découvrir des talents cachés pour la promotion des œuvres culturelles du pays ».

Ce festival dure six jours et sillonnera tous les arrondissements de Bangui. La cérémonie de clôture se déroulera le 31 mars à Damara 75 kilomètres nord de Bangui.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères