ActualitésArts et culture

Yoka Souka doté d’instruments musicaux par la Fondation Hirondelle

C’est dans le malheur qu’on reconnait les vrais amis dit un adage. Cet état d’esprit a été profitable pour l’orchestre centrafricain Yoka Souka, attaqué par les coupeurs de route il y a quelques mois, avec la perte d’une partie de leurs instruments de musique.

Le groupe vient d’être doté ce 13 juin 2012, d’instruments de musique. Il s’agit d’un geste des amis de la Fondation Hirondelle, une ONG de la défense à but non lucratif basée en Suisse. Une ONG représentée en République Centrafricaine par la Fondation Ndeke Luka et Radio Ndeke Luka. L’achat des instruments a coûté 4 millions de francs CFA.

La cérémonie de remise, riche en couleurs, s’est déroulée dans l’enceinte de la Fondation Ndeke Luka à Bangui. Plusieurs personnalités du pays notamment le Maire de la ville de Bangui Nazaire Guénéféï Yalanga, le ministre de la communication Alfred Taïnga Poloko et le directeur de l’Alliance Française de Bangui Etienne Arnoud ont réhaussé la érémonis de leur présence.

Selon Sylvie-Jacqueline Panika, Directrice de Radio Ndeke Luka, la radio n’a sorti aucun sous pour cette assistance. Elle n’a fait que relayer la solidarité développer par les amis de la Fondation Hirondelle à l’endroit de cet orchestre. Toutefois, les instruments demeurent la propriété de Radio Ndeke Luka qui se réserve le droit de contrôler régulièrement son état après utilisation.

Pour Djoko Antoine alias Djogo Masselly, président de l’orchestre Yoka Souka, les instruments seront utilisés à bon escient. « Nous pouvons désormais reprendre nos séances de répétition pour nous faire gagner de l’argent. Nous continuerons à poursuivre notre partenariat avec Radio Ndeke Luka afin de promouvoir la culture du pays ».

De son côté, Alfred Taïnga Poloko, ministre de la communication indique que « ce geste mérite d’être félicité. Les centrafricains devraient copier une telle initiative pour faire face à leurs problèmes avant l’aide de ses amis ».
Signalons que l’orchestre Yoka Souka a accompagné en 2009 et 2011 Radio Ndeke Luka dans l’habillage sonore de sa grille de programme. Un exercice fait avec l’expertise des consultants internationaux qui se sont justement émus de la perte d’une partie des instruments de cet orchestre.


Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères