#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

Lutte contre la flambée des prix, 2 numéros verts

Le ministère du commerce vient de procéder à la mise en service de deux numéros verts dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix en Centrafrique. Pour toute dénonciation, les consommateurs peuvent appeler gratuitement le 70-94-14-14 ou encore le 70-94-15-15.

L’existence de ce dispositif a été révélée à Radio Ndeke Luka par la ministre centrafricaine du Commerce ce vendredi 12 octobre 2012. Mme Marilyn Mouliom Roosalem était l’invitée de l’émission « Les Matins de Ndeke Luka ». Elle évaluait sur nos antennes l’arrêté fixant les prix des denrées de première nécessité, arrêté valable 6 mois et ayant expiré ce 11 octobre 2012.

Elle a révélé également qu’elle rencontrera prochainement les opérateurs économiques centrafricains pour fixer les prix de certains produits en RCA et que la surveillance va se maintenir pour éviter des hausses fantaisistes.

La ministre a reconnu que l’application de l’arrêté a posé problème. De nombreux commerçants, grossistes et distributeurs n’ont pas respecté les dispositions prises. Le ministère note toutefois que malgré le  « comportement de nos opérateurs économiques, on a constaté une amélioration. Les textes réglementaires sont désormais mieux connus ».

Autre révélation faite par Mme Roosalem, « deux agents sont désormais mandatés pour l’encaissement des amendes en contrepartie d’une quittance en cas de pénalités. Il s’agit du régisseur du trésor public détaché auprès du ministère du commerce et d’un agent de recouvrement ».

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse