#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

Le prix du coton graine revu à la hausse

Bonne nouvelle pour les producteurs du coton de la République Centrafricaine. Le coton graine se vend désormais à 185 francs au lieu de 175 francs CFA lors de la précédente campagne. L’annonce de ce nouveau prix a été faite le 24 octobre 2012 à Bossangoa (nord) par l’Union Nationale des Producteurs du Coton en Centrafrique.

Le président de cette union Francis Mongaï a déclaré au correspondant de Radio Ndeke Luka que « ce nouveau tarif a été fixé de manière consensuelle entre les acteurs de ce secteur dont les partenaires chinois.  La balle est désormais dans le camp des producteurs pour un rendement conséquent afin de promouvoir le dit secteur en pleine perte de vitesse ».

« D’ici décembre 2012, la nouvelle usine d’égrenage du coton installée par la Chine sera opérationnelle. Elle égrènera en moyenne 250 tonnes par jour », a-t-il indiqué.

Par ailleurs à Mobaye (centre-est), les producteurs du café enregistrent une faible productivité au cours de la campagne 2011-2012. Raisons évoquées : une pluviométrie en baisse et un manque d’entretien des champs de cette culture de rente.

Toutefois, ce rendement dérisoire n’est pas sans conséquence : le prix d’un kilogramme du café varie entre 850 à 1000 francs CFA au lieu de 3 à 400 francs chez les rares commerçants de la place, a mentionné ce jeudi le correspondant de Radio Ndeke Luka.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse