#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

Les explications de la douane au sujet des contrôles inopinés à Bangui

Les responsables de la douane centrafricaine se sont finalement prononcés ce lundi 23 août 2010 sur les opérations de contrôles lancées ces jours derniers sur l’ensemble du territoire de la Centrafrique.

Homère Kouakoua superviseur de ces opérations a expliqué à Radio Ndeke Luka qu’il s’agit « d’une mission conjointe de recouvrement qui imùplique les services des Douanes, des Impôts, du Trésor public, du Commerce et des Eaux et Forêts . Cette mission a été décidée par le comité de trésorerie dans le but de renforcer la caisse de l’Etat pendant cette période de la saison des pluies qui d’habitude occasionne généralement une baisse drastique des recettes de l’Etat ».

Mais pour les commerçants, l’opération n’est qu’une escroquerie et une manière de frauder le fisc, car les douaniers exigent  de chaque commerce visité, le versement d’une somme comprise entre 20.000 et 50.000 FCFA (environ 30,5 à 76,5 Euros), sans délivrer le moindre reçu, et avant toute restitution des clés confisquées du magasin.

Ces opérations de contrôle ont démarré il y a déjà une semaine et se poursuivent encore à travers le pays.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse