#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

RCA : Aide européenne de 240 milliards CFA pour la sécurité

Trois pays européens se proposent d’octroyer 365.000.000 d’euros à la République Centrafricaine (RCA) soit 239.424.305.000.000 francs CFA pour le renforcement de la sécurité dans le pays. Cette enveloppe va servir au déploiement d’au moins cinq cents soldats européens.

Cette aide est le résultat d’une tournée européenne de trois personnalités religieuses du pays, l’Archevêque de Bangui Dieudonné Nzpalaïnga, l’Imam Kobine Layama, président de la Communauté Islamique de Centrafrique et le Pasteur Nicolas Guérékoyamé-Gbango, Président de l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique (A.E.C.). Ces religieux ont plaidé en faveur d’un retour à la normale en RCA.

 « Nous avons rencontré le président de la République Française, des parlementaires français, néerlandais, britanniques, des ministres des Affaires Etrangères et de la Défense. Lors de notre passage, une bonne nouvelle a été annoncée. 500 militaires européens vont venir aider Sangaris (Ndlr : l’opération militaire française en RCA). L’autre bonne nouvelle, c’est la promesse d’aider la RCA au plan financier, 365 millions d’euros. Tôt ou tard nous ferons face à des difficultés financières. Nous espérons aussi que cette mission puisse être transformée en mission des Nations Unies », a déclaré l’archevêque de Bangui Nzapalaïnga lors d’une conférence de presse.

La crise en RCA a commencé le 24 mars 2013 avec des conséquences sur le plan sécuritaire, social et humanitaire.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse