#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

La régularisation des flambées des prix ; l’une des priorités gouvernementales

La ministre du Commerce, Gertrude Zouta, s’est fixée trois priorités dans le cadre de la conduite de la transition en cours.  Il s’agit de la relance des activités industrielles, l’établissement des codes miniers et commerciaux enfin la régularisation des flambées de prix. Ces priorités ont été évoquées mercredi 19 mars lors de son interpellation à l’hémicycle de l’ancienne assemblée nationale l’actuel siège du Conseil national de transition (CNT).

Selon la ministre, en dépit des dispositions prises en concertation avec les autorités camerounaises, « un blocage persiste encore au niveau du Cameroun ».

En réponse, beaucoup de conseillers ont soulevé les problèmes relatifs à la cimenterie de Nzila et à l’affaire de la société nationale de transport urbain (SONATU). Pour les parlementaires provisoires, « certains contrats doivent désormais passer par l’examen des conseillers nationaux pour éviter que certains ministres, puissent les parapher au détriment du peuple centrafricain ».

Toujours à propos de la cimenterie et du scandale SONATU, les conseillers nationaux demandent à ce que « les autorités centrafricaines et indiennes impliquées dans la gestion de ces sociétés soient auditionnées pour plus de clarifications ».

Ils ont également suggéré la sécurisation de l’axe Bambari-Alindao, avant de soutenir l’ouverture d’un corridor fluvial pour le convoyage des marchandises afin de réduire les difficultés d’approvisionnement de la Centrafrique en produits de 1ère nécessité.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse