ActualitésÉconomie

Le Fonds Monétaire International renouvelle son entière confiance à la RCA

Christine Lagarde, directrice générale du FMI qui boucle ce mercredi une visite de 48 heures en Centrafrique se dit disposer à accompagner la République Centrafricaine. La promesse a été faite mardi à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec le président Faustin Archange Touadéra.

Occasion pour ce dernier de plaider auprès du FMI pour soutenir les efforts de relèvement entrepris par son pays. « En dépit de la coopération agissante entre la RCA et le FMI, beaucoup reste à faire. Le pays a encore besoin de soutien. C’est pourquoi je sollicite à nouveau l’appui du FMI pour la mobilisation des ressources extérieures ».

Cette sollicitation du Chef de l’Etat centrafricain est adressée à Christ ine Lagarde. Elle devrait, selon le Président Touadéra, permettre à la Centrafrique de mettre en œuvre le processus DDRR, le retour des personnes déplacées, le développement économique et social ou encore la réconciliation nationale. Une sollicitation qui a trouvé écho auprès de la patronne du FMI qui s’est engagé à appuyer le pays dans ses efforts.

« Nous avons souhaité être aux côtés de la RCA, aux côtés de la population centrafricaine pour l’accompagner dans un moment qui est particulièrement difficile », a déclaré Christine Lagarde.

Selon la patronne du FMI, tout cela n’est possible que si les efforts entrepris profitent aux populations. « Bien sûr que les grands équilibres macro-économiques doivent être rétablis. L’autorité de l’Etat en matière fiscale budgétaire doit être exercée dans la plénitude de ses fonctions et dans le respect du rétablissements  des grands équilibres », a-t-elle prévenu.

C’est la première visite d’un directeur général du FMI en Centrafrique et la première sur le continent en 2017.

Sachez que la directrice générale du FMI était devant les députés ce mercredi. Il était question de parler du relèvement socio-économique du pays. Les parlementaires attendent du FMI une aide constante pour la relance de l'économie.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères