ActualitésÉconomie

RCA : Plus de 138 milliards F CFA promis à Bruxelles déjà encaissés

La République Centrafricaine a déjà reçu plus de 138 milliards de CFA promis à la Table Ronde en novembre 2016. L’annonce a été faite ce mardi 12 décembre par le Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadéra à l'Assemblée Nationale.

« Les décaissements sur l’année 2017 se montrent de manière globale à plus de 138 milliards de CFA soit plus de 210 millions d’euros ».

Cette somme décaissée représente 10% des engagements des bailleurs de fonds. Elle fait suite à l’évaluation un an après la mise en œuvre du plan de Relèvement et de Consolidation de la paix en République Centrafricaine (RCPCA).

Un défi à relever

Les engagements ne sont pas bouclés à ce jour concernant l’année en cours souligne le Président centrafricain. « Les montants restants à dépenser pour fin 2017 et les années suivantes se chiffrent à environ 1 milliard 220 millions d’euros », a indiqué Faustin Archange Touadéra. Pour lui, « le défi est avant tout d’arriver à décaisser ces montants rapidement dans le cadre du programme et des projets efficaces qui constituent bien les priorités du RCPCA ».

Sur le document adopté le 17 novembre 2016 à Bruxelles, beaucoup de réalisations ont été obtenues. « Le Président centrafricain note que 340 projets ont été identifiés et mis en œuvre sur trois piliers », a-t-il relevé. Le Chef de l’Etat a clairement montré que « les capacités de réalisation des projets sont limitées et risquent de représenter rapidement un goulot d’étranglement ».

Toujours selon Faustin Archange Touadéra « les projets sont surtout l’œuvre des Agences des Nations Unies, des Organisations non gouvernementales et des unités de gestion de projets ».


Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères