RCA : Faustin Archange Touadéra et Hafez Ghanem de la Banque Mondiale lancent des projets sociaux à Paoua©Banque Mondfiale
Le vice président de la Banque Mondiale Hafez Ghanem

RCA : Faustin Archange Touadéra et Hafez Ghanem de la Banque Mondiale lancent des projets sociaux à Paoua

Le président de la République Faustin Archange Touadéra et le premier vice-président de Banque-Mondiale Hafez Ghanem ont effectué ce 28 février une visite éclaire à Paoua, localité située au nord ouest du pays. Objectif, lancer des projets dans les secteurs d’éducation, de santé et de protection sociale.

Ces projets lancés visent à créer l’opportunité d’emploi aux jeunes à reconstruire leur communauté au lieu de s’engager dans les groupes armés. La visite de Hafez Ghanem, premier vice-président de la Banque Mondiale renforce la coopération entre la RCA et les institutions de Breton-Woods et intervient à un moment où la mobilisation des ressources du plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA) atteint 52% du fond demandé par la RCA pour son relèvement.

Dans un communiqué de presse de la Banque Mondiale relatif à cette visite de travail, Hafez Ghanem se félicite de l’action de la Banque Mondiale en ces termes :  « dans un pays fragile comme la République centrafricaine, créer des opportunités d’emploi afin d’offrir aux jeunes d’autres perspectives que l’enrôlement dans les groupes armés, constitue une priorité », avant d’ajouter que « les programmes de filets sociaux ciblant les populations les plus vulnérables sont également importants si le pays veut s’engager sur la voie d’une croissance durable et inclusive ». 

Le choix de la ville de Paoua est évocateur. Une région déchirée par la crise, elle symbolise aujourd’hui la résilience. C’est dans cette ville que le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a lancé le 17 décembre 2018 le programme de désarmement (DDRR).  

Cette visite de deux jours du vice-président de la Banque Mondiale en RCA intervient après la signature de l’accord de paix le 6 février dernier entre le gouvernement et les groupes armés.