COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésÉconomie

La relance de la micro finance et des micro crédits en RCA

Le secteur de la micro finance vient d’être relancé en Centrafrique pour favoriser désormais l’accès de la population aux services financiers classiques.  Près de 40 personnes prennent part ce vendredi 18 mars 2011, à un atelier national sur les voies et moyens de relancer durablement ce secteur. Il s’agit d’une première session dont l’objectif est de réfléchir sur la nouvelle stratégie de mobilisation des ressources pour la mise en ouvre de la politique nationale de macro finance inclusive 2011-2014.

Selon Abdiaze Saba, directeur des ressources des banques et micro finances  il est question « de doter ce secteur de textes juridiques de base pour la mise en œuvre de la politique nationale de macro finance en tant que principal vecteur de développement ». L’autre but poursuivi « est de faire en sorte le secteur de la micro finance dispose des outils pour mesurer la performance, la mobilisation des ressources au profit de la population ».

Pour Abdiaze Saba,la micro finance « est indispensable dans le développement économique d’un pays et permet à toutes les couches sociales d’accroitre leurs revenus ».

Dans un passé récent, plusieurs caisses dites de prêt financier à la population en Centrafrique avaient fait couler beaucoup d’encre et de salive. De nombreux cas de détournements de sommes importantes ont été signalés. Ils ont entraîné la fermeture de plusieurs caisses avec des dossiers pendants devant la justice.

Signalons que l’atelier est organisé par le ministère des Finances et du Budget et  prendra fin  samedi 19 mars.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères