#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉconomie

Sensibilisation sur le paiement des Impôts, avant répression

La Direction Générale des Impôts et des domaines opte désormais pour une sensibilisation avant la répression des commerçants qui n’ont pas payé leurs impôts. Elle a démarrée à cet effet à Bangui une campagne de sensibilisation et de collecte des données statistiques des opérateurs économiques du 3e arrondissement.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui et de renforcement de capacité de gestion économique et financière (PARCGEF), appuyé par la   Banque Africaine pour le Développement (BAD). Elle vise la réforme de l’administration fiscale en RCA.

« Cette opération est très simple, du fait que nous utilisons la méthode de porte à porte pour amener les gens à s’exprimer clairement sur les documents que les présenterons pendant la sensibilisation », a affirmé Hyacinthe Touhouye le Directeur Général des Impôts et des Domaines.

Pour Ousmane Bokoum, opérateur économique, c’est plus productif de procéder ainsi. « Auparavant, les agents viennent fermer ton commerce sans aucun avertissement au préalable, mais nous jugeons que cette nouvelle approche est bien meilleure », a-t-il confié à Radio Ndeke Luka.

Cette campagne prend fin le 30 Décembre prochain. Mais déjà à l’ouverture de celle-ci, on note une faible participation des opérateurs économiques de Centrafrique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse