ActualitésÉducation

Ndele prête pour la rentrée scolaire 2012-2013

Toute est fin près pour une rentrée scolaire réussie au titre de l’année académique 2012-2013 dans le Bamingui-Bangoran (nord). Cette assurance a été donnée week-end dernier à Radio Ndeke Luka par les responsables de l’Inspection Académique du Nord-est.

Ce nouvel élan s’inscrit dans le cadre de la relance effective des activités pédagogiques dans cette préfecture durement affectée par des crises militaro-politiques. Des crises provoquées par les ex-rebellions de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR).

Selon Denis Abdoulaye, Chef de secteur des examens et concours à l’Inspection Académique du Nord-est, « toutes les mesures sont prises pour la réussite de ce grand rendez-vous, même si une sensibilisation des parents et des élèves est à poursuivre. L’autre question épineuse est qu’au niveau du Fondamental II, il n’ya aucun enseignant titulaire. Ce sont les fonctionnaires qui souvent prêtent de manière ponctuelle leur service à l’unique lycée de Ndele à travers la vacation ».

L’année dernière, les cours ont timidement repris à Ndélé. Un plus de 50 pour cent des élèves ont passé le Baccalauréat. Le taux de réussite pour le  Brevet du Collège est de plus de 70 pour cent.

Les événements liés aux rebellions ont perturbé les études dans le Bamingui-Bangoran depuis 2008. Les écoles ont été détruites, l’insécurité a obligé les parents à s’enfuir avec leurs enfants. Les enseignants ont également abandonné leur poste.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères