ActualitésÉducation

Les jeunes contre la corruption dans le système éducatif

Lutter efficacement contre l’injustice et la corruption en milieu scolaire et estudiantine en République Centrafricaine. C’est l’objectif que se sont fixés ce 11 novembre 2012, les membres de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC). Ils ont organisé à cet effet, une journée de sensibilisation à l’intention d’une centaine de jeunes du Centre Don Bosco situé dans le 8ème arrondissement de la ville de Bangui.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la JEC célébrée ce dimanche. 2 thèmes ont été retenus pour cette circonstance : « le rôle de la jeunesse scolarisée dans la lutte contre la corruption et l’injustice et, l’importance de la scolarisation des filles dans le développement du genre ».

Selon Nicolas-Junior Koyazégbene, responsable sortant de la JEC de Bangui interrogé par Radio Ndeke Luka, « ces thèmes visent à éveiller l’esprit des jeunes sur certaines pratiques compromettantes de leur avenir. Ces jeunes devraient, à travers cette campagne, être désormais en mesure de dénoncer les vices dont ils sont victimes dans le système éducatif du pays ».

« L’idée est aussi de pousser les filles souvent touchées par des cas de harcèlement sexuel, de la pratique de la corruption, à intégrer les mouvements jeunes de lutte contre ces comportements inciviques », a-t-il précisé.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères