ActualitésÉducation

Bangui : Report de la rentrée et lancement du festival universitaire

La rentrée universitaire 2016-2017 initialement prévue ce lundi est reportée à une date ultérieure. Néanmoins, le coup d’envoi du festival universitaire a été donné  par le président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA). Objectif, sensibiliser les étudiants mais aussi les élèves des lycées sur leur rôle ainsi que la place de l’Université dans les grands défis de la paix, de la réconciliation et de la reconstruction de la République Centrafricaine.

« L’université est le creuset du savoir. C’est là que nous pourrions avoir d’ici demain les futurs cadres de ce pays », indique Norbert Pounaba, président de l’ANECA. Il précise que les étudiants doivent participer à la reconstruction nationale. « Nous pensons que par rapport à la situation que traverse le pays, il va falloir que nous, étudiants, puissions réfléchir autour de cette problématique », souligne-t-il.

Le président de l’ANECA rassure : les étudiants sont appelés eux aussi à contribuer à la reconstruction du pays à travers « le changement de comportement ». Ce qui justifie l’organisation  de « ce festival pour des conférences-débats » qui selon Norbert Pounaba « feront intervenir certaines personnalités et responsables d’entreprises et sociétés de la place en fonction du thème central, la paix ».

Jusqu’au au 28 janvier, des conférences-débats, des activités sportives et culturelles seront agencées dans le cadre de ce festival universitaire.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères