ActualitésÉducation

RCA : Plus de 20.000 candidats au Brevet des Collèges !

  20.617 élèves centrafricains du niveau 3ème ont démarré ce mardi, 06 juin, les épreuves écrites du Brevet des Collèges (BC), pour l'année académique 2016-2017. Des examens qui se déroulent sur presque toute l'étendue du territoire à l'exception des villes de Bangassou, Rafaï, Mobaye et Alindao en raison de l’insécurité qui prévaut encore dans ces localités.

« Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ses épreuves », a expliqué à RNL, Ruffin Modeste Bissaolo, directeur des examens et concours scolaires et professionnels. Il ajoute que « du 6 au 7 juin, les candidats réguliers et libres seront évalués et à la fin, certains vont obtenir le Brevet des Collèges qui sanctionne la fin du premier cycle ».

Au Collège de la paix sis au quartier Boéïng -Kokoro, les épreuves ont démarré avec un léger retard à cause de la pluie mais aucun incident n'a été enregistré. Toutefois, le président du centre Élysée Yanguéré déplore – lui,  l'absence des policiers et gendarmes. Au centre Kokoro dans le 3ème arrondissement de Bangui, la présence des forces de défense et de sécurité est par contre visible.

L’orthographe, le maniement et connaissance de la langue, l’expression, l’anglais et l’histoire-géographie sont les matières prévues pour cette première journée. Les mathématiques et sciences de la vie et de la terre vont clore mercredi, les épreuves écrites du Brevet des Collèges 2017.

 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères