ActualitésÉducation

RCA : Le baccalauréat 2017de la zone 2 lancé ce lundi 18 décembre

77 candidats des séries A, B et D ont composé ce lundi et jusqu’à jeudi les examens du baccalauréat à l’Ecole des Métiers d’Art de Bangui. Il s’agit des déplacés en provenance de six villes: Zémio, Bangassou, Bria, Mobaye, Kémbé et Alindao selon le président du Centre Marcel Kémbé.

Initialement prévus au mois de juillet dernier, ces examens ont été lancés ce 18 décembre à Bangui et à Bria dans la Haute Kotto. Les épreuves n’avaient pas pu être organisées dans les zones de conflits, notamment le Haut-Mbomou, le Mbomou, la Haute et la Basse-Kotto.

« Je crois qu’il fallait bien qu’on trouve une solution à ceux qui se sont retrouvés ici et qui allaient perdre une année académique. Il y a une partie qui est restée dans l’arrière pays, on trouvera toujours une solution adéquate et idoine pour pouvoir les faire composer », a expliqué Marcel Kémbé, le président du Centre.

Il était plus que nécessaire d’organiser ces examens selon le ministre de l’Éducation Nationale Aboubacar Moukadas Noure.

« Nous sommes en train de nous évertuer à réaliser les examens et concours surtout que les épreuves ne s’étaient pas officiellement déroulés sur l’ensemble du territoire par contrainte de calendrier. Le baccalauréat est un examen national auquel tous les candidats doivent subir les épreuves au même moment. Autrement dit ça va être compliqué pour la suite », a indiqué le membre du gouvernement. Pour lui, déjà en fin décembre les premières évaluations devront démarrer dans tous les établissements.

« J’ai insisté pour envoyer l’équipe de la Direction des Examens et Concours », a souligné Aboubakar Moukadas Noure malgré l’inquiétude des députés de Bangassou, Alindao, Kémbé et Mobaye, qui avaient estimé qu’il était impossible d’organiser quoi que ce soit. Pour cause, l’insécurité galopante.

Ces épreuves qui se déroulent simultanément à Bangui et Bria, prendront fin le jeudi 21 décembre.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères