ActualitésÉducation

RCA: Absence du personnel enseignant au Lycée de Berengo

  Le Lycée de Berengo à 50 KM au Sud de Bangui éprouve d'énormes difficultés de fonctionnement, liées à l'absence de matériels didactiques ainsi que du personnel enseignant qualifié.

"Nous avons  des difficultés concernant les enseignants et les élèves qui habitent très loin et qui viennent par saccade", déplore, Joseph Bénam, proviseur dudit établissement . Ce qui, selon lui, "impacte les résultats scolaires".

Avec un effectif de "864 élèves", ce Lycée, selon son proviseur ne dispose que de "2 professeurs titulaires et 11 vacataires".

Difficile dans ces conditions d'avoir des résultats probants, ce qui oblige le personnel administratif à combler le vide en allant aussi dispenser les cours, ajoute M. Bénam.

A ce problème d'effectif du personnel enseignant s'ajoute l'absence de documentation. "Il n'y a pas de bibliothèque", encore moins de "matériels didactiques", reconnaît le proviseur qui appelle à l'aide.

"Nous souhaitons que le Lycée de Berengo soit doté en documents et matériels didactiques pour nous permettre de bien dispenser les cours aux élèves", plaide Joseph Bénam.

Il demande par ailleurs au gouvernement notamment les responsables du ministère en charge de l'éducation nationale de "faire pression sur les enseignants qui y sont affectés et qui n'ont pas encore repris service pour rejoindre leur poste aux fins d'un bon encadrement des élèves", à l'instar d'autres établissements scolaires de la République Centrafricaine,

Situé à 50 KM de Bangui - la Capitale -, le Lycée de Bérengo construit par l'ex Empereur Jean-Bedel Bokassa fait aussi partie des autres établissements scolaires d'enseignement général qui connaissent ces problèmes d'effectifs du personnel enseignant. Dans la plupart des cas, ce sont les maîtres-parents qui assurent la formation des élèves.

Au mois de janvier dernier, le Chef de l'Etat Faustin Archange Touadera a annoncé le prochain recrutement des enseignants dans la fonction publique.

 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères