ActualitésÉducation

©RNL/Fleury Koursany
Les élèves en classe

RCA : Vers la réactualisation de "l’éducation par la radio"

Les cadres de l’Education nationale réfléchissent autour de la problématique de "l’éducation par la radio" comme piste de solution de mardi 6 au vendredi 9 novembre à Bangui.

Le système éducatif centrafricain  n’a pas été épargné par la crise. Pour apporter une solution aux multiples problèmes qui fragilisent le département, les cadres du ministère et les inspecteurs régionaux tablent sur "l’enseignement  à la radio" comme solution.

« Nous avons convié à cette réflexion l’ensemble des  acteurs du système éducatif dans les 8 inspections académiques du pays. Ce qui permettra aux participants de placer le script dans le contexte et le traduire en Sango pour une large diffusion », a indiqué Samuel Féïzounam, directeur de l’Institut National de Recherche et d'Animation Pédagogique (INRAP).

Il est question à travers "l'éducation par la radio" de relever le niveau des élèves et les mettre sur le même niveau avec les autres qui sont en classe. « Selon les statistiques de 2017-2018, il y a un écart considérable entre les élèves dans les salles de classe. Pour permettre à ces enfants de se rattraper, nous avons jugé de mener ce projet pour leur permettre où ils se trouvent, de suivre les cours par rapport aux autres qui sont dans les salles de classe » a précisé Samuel Féïzounam.

« Nous allons chercher à ré-identifier les centres d’écoute. Les encadreurs seront formés et iront encadrer les enfants le moment venu », a-t-il ajouté expliquant que « les enfants vont se regrouper pour suivre l’éducation par la radio ».

L’éducation constitue un pilier important pour le relèvement de la République Centrafricaine selon le plan de consolidation de la paix (RCPCA).

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères