ActualitésÉducation

©RNL/Fleury Koursany
Une vue de l'Université de Bangui

Bangui : Un incendie sur le campus universitaire affecte les étudiants

Il est 22 h ce lundi 24 décembre 2018 sur le Campus Universitaire de Bangui, précisément à la Cité 1 et aux paliers 300 et 400 quand un incendie s'est déclaré. Les feux ont causé des dégâts matériels importants pour les étudiants habitant ces compartiments.

Premières explications recueillies auprès des étudiants, c'est un  court-circuit électrique aurait été à l'origine du feu ayant ravagé cette partie du campus. L'incendies est déclaré une heure après un autre à la paroisse Ste Trinité des Castors à moins de 2km de là.

Un étudiant choqué par les dégâts explique "Je revenais de l'église, arrivé au niveau du restaurant, j'avais constaté la fumée noir sur le bâtiment C,  je me suis empressé pour aller regarder ce qui s'est passé. Mais bien avant d'arriver le palier était couvert de feu, je me suis précipiter pour couper le disjoncteur et j'ai crié. A l'écoute les collègues étudiants étaient sortis nous aider avec de l'eau pour éteindre le feu avant que les sapeurs-pompiers n'arrivent"  a-t-il témoigné.

Le dégât est énorme à première vue. " Plusieurs pertes matérielles sont enregistrées entre autres des ordinateurs, des documents, des matelas et mêmes des ustensiles de cuisine ont été détruits. C'est vraiment bien dommage pour les étudiants victimes car tout est calciné", a regretté  Loïc Séïva Mbossé, Chef du bâtiment C.

L'assistance aux étudiants n'a pas encore commencé. Faustin Archange Touadera après avoir fait un tour sur le site calciné de Ste Trinité s'est rendu à l'université pour constater les dégâts.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères