Kémo : Les responsables du CEG de Galafondo appellent à une participation communautaire pour la construction de bâtiments©RNL / Stéphane Andjioyo
L'école Bombiti construite dans la Lobaye mais non fréquentée par les élèves, le 22 mars 2017

Kémo : Les responsables du CEG de Galafondo appellent à une participation communautaire pour la construction de bâtiments

Les responsables du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Galafondo créé en 2017, appellent à une initiative communautaire pour faire face au problème de salles de classe. Ce collège n’a pas de bâtiments alors que chaque année, l’effectif des élèves va crescendo.

Depuis sa création, le CEG de Galafondo ne dispose pas d’un bâtiment pour accueillir les élèves. Il est logé dans l’enceinte de l’école primaire. Afin de trouver une solution appropriée à ces problèmes, le Directeur Maurice Matétélé Ndapou engage les parents d’élèves à une participation communautaire. Il lance également un appel à l’aide au gouvernement et aux autres partenaires.

« Le collège a déjà son site. Nous avons fait des réunions avec les parents d’élèves pour les mobiliser à faire sortir les premiers matériaux sable et moellons pour faciliter la construction de ce collège« , a expliqué Maurice Matétélé Ndapou. Le Directeur sollicite l’appui du gouvernement et des ONG partenaires pour la construction de cet établissement scolaire du fondamental 2.

Le chef d’établissement souligne aussi que chaque année, l’effectif des élèves ne cesse de hausser, constituant l’une des principales difficultés se posant au collège. « Le CEG de Galafondo a présentement beaucoup de problèmes. Chaque année, l’effectif augmente. L’école fondamentale 1 a octroyé seulement trois salles de classe pour cinq sections. On fait un travail à roulement« , déplore le Directeur. En plus de cette difficulté, il faut noter le manque d’enseignants qualifiés.

Après trois années d’existence, le CEG de Galafondo compte 352 élèves repartis de la 6ème en 3ème.