RCA : Les épreuves des mathématiques annulées ce jeudi en série B à Bangui©RNL / Stéphane Andjioyo
Le ministre de l'Education Nationale, Aboubakar Moukadas Nour devant le bureau du Directeur des Examens et Concours

RCA : Les épreuves des mathématiques annulées ce jeudi en série B à Bangui

Le ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Aboubakar Moukadass Nour, a annulé ce 20 juin 2019, les épreuves des mathématiques de la série B dans tous les centres d’examen de Bangui. Une mesure qui est intervenue après les multiples cas de fraudes enregistrées au lycée Marie-Jeanne Caron.

Les épreuves des mathématiques ont été annulée dans quatre centres d’examens de la Série B da la capitale. Il s’agit des centres d’examen de l’école Centre Filles, du lycée des Martyrs, du lycée de Fatima et du lycée Marie-Jeanne Caron. La fuite du sujet de cette matière a été à l’origine de la décision du ministre de l’Education, Aboubakar Moukadas Nour.

« Nous nous sommes rendus compte que les magasins de photocopie qui entourent le lycée Marie-Jeanne Caron se sont employés activement à faire des photocopies plus que d’habitude. En vérifiant de plus près, nous avons constaté que c’était des corrections des deux exercices des épreuves des mathématiques auxquelles devaient être soumis les candidats de la série B », a précisé Ernest Mada, Directeur de cabinet au Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire, pour justifier la décision du chef du département.

« Cela a immédiatement amené le comité de supervision générale sur instruction du ministre de l’enseignement primaire et secondaire à procéder à l’annulation immédiate de ces épreuves des mathématiques non seulement au niveau du lycée Marie-Jeanne Caron mais également au niveau du centre de l’école Centre Filles, le lycée des Martyrs et le lycée de Fatima », a-t-il renchéri.

L’annulation desdites épreuves ne concerne que les centres d’examen de Bangui. « Au niveau des villes de province, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il n’était pas nécessaire d’annuler ces mêmes épreuves », a précisé  Ernest Mada.

Le département de l’Education Nationale a invité les candidats des séries B de Bangui à se présenter vendredi 21 juin à partir de 13h 00 dans leurs centres pour des nouvelles épreuves.