RCA : Faustin Archange Touadera élevé au Grand Croix dans l’ordre international des Palmes Académiques du CAMES©RNL/Jean-Fernand Koena
Le chef de l'Etat Grand Croix de de l'ordre international du CAMES

RCA : Faustin Archange Touadera élevé au Grand Croix dans l’ordre international des Palmes Académiques du CAMES

Les professeurs émérites du CAMES ont bouclé ce 17 juillet leurs travaux en Centrafrique en élevant le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera à la haute distinction honorifique de cette organisation. Avec lui, plusieurs enseignants de l’universités de Bangui élevés professeurs après plusieurs publications.

Sur 19 pays membres du CAMES, l’enregistrement à l’agrégation a connu une hausse cette année. 85 % des enseignants du supérieur sur les 1821 qui ont concouru pour gravir des échelons ont été admis par le CAMES selon le secrétaire de l’organisation. Professeur Bertrand Mbatchi, . « 1821 candidatures présentées, 1666 dossiers examinés, 156 dossiers irrecevables soit 8,56%. 126 candidats ont été ajournés soit 7,56%. 1540 candidats ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude soit un taux de réussite globale de 84,57% » a-t-il présenté.

Le professeur Faustin Archange Touadéra désormais Grand Croix dans l’Ordre International des Palmes Académique (OIPA)  s’engage  à œuvrer davantage pour le développement de l’enseignement supérieur.

« Au-delà de ce rôle privilégié de porter l’étendard fait à l’Université de Bangui, je prends la mesure emblématique et fraternelle » a-t-il lancé avant d’ajouter qu’il mesure l’honneur attaché à sa distinction.  

Le CAMES a été créée par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la Conférence de Niamey de 1968. Le rendez vous de Bangui est une première organisée par la RCA. Cette session s’est déroulée du  08 au 17 juillet 2019.