Elections 20/21 en Centrafrique

ActualitésÉducation

Mbomou et Haut Mbomou : Année blanche en perspective ?

Plusieurs écoles des préfectures du Mbomou et du Haut Mbomou (est de Centrafrique) sont perturbées depuis plus de 3 mois à cause  de multiples incursions et exactions des éléments rebelles de la LRA (Armée de résistance du Seigneur) de Joseph Koni.

Les élèves et enseignants de la localité ont fui pour se refugier dans les villes plus sûres comme Bangassou. Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la région, aucune activité scolaire n’est enregistrée, ce qui donne l’air d’une année scolaire blanche.

Pour Mr Christian Mbayoro,  inspecteur académique du sud-est joint par la Radio, il n’est pas question de parler de l’année blanche, car c’est pendant les attaques que les populations quittent la localité et reviennent automatiquement après accalmie.

Il poursuit qu’une campagne de sensibilisation menée par les chefs de secteurs scolaires est en cours pour sensibiliser ces élèves. Seulement dit-il, ils seront légèrement en retard sur ceux de l’ensemble du territoire en ce qui concerne la composition des examens de fin d’année.

La ville de Rafaï connaît depuis le début de l’année 2010 de perpétuelles attaques de la LRA faisant de plusieurs dizaines de morts et des personnes enlevées. La dernière attaque enregistrée date du 5 mai où les Tongo-tongo (leur appellation locale) ont fait deux  victimes et une dizaine de blessés. La cible était un véhicule en charge de la Croix rouge locale.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse