La LRA à l’origine de la déperdition scolaire à Rafaï

Les exactions des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) frappent durement le système éducatif dans la sous préfecture de Rafaï (est). Certains  parents d’élèves refusent de laisser leurs enfants  se rendre à l’école. Ils entendent ainsi prendre de mesure de sécurité pour protéger leurs progénitures en cas d’attaques.

Cette information a été confirmée à un reporter de Radio Ndeke Luka, de retour à Bangui, par Simon Délingo, directeur de l’école de Rafaï Centre. « Ces parents  préfèrent garder  leurs enfants à la maison, pour s’évader avec  dans la brousse,  en cas d’invasion de leurs villages par les  rebelles de la LRA », a-t-il précisé.

Le responsable académique a indiqué que « cette situation fait que le cas de déperdition scolaire monte en flèche dans cette école : Sur un effectif de 508 élèves  à la rentrée  scolaire 2011-2012, il se retrouve à ce jour  avec 288 élèves ».

Le directeur de l’école de Rafaï centre a par ailleurs déclaré,  que « la déperdition scolaire chez les filles,  intervient souvent à partir du niveau de Cours Elémentaire 2ème année au Cours Moyen 1ère ou 2ème année. Les autres causes de cette déperdition se justifient par les grossesses non désirées, dues aux  mariages précoces des jeunes filles ».