527 filles victimes de la LRA reprennent le chemin de l’école à Zemio

De l’espoir retrouvé. Les filles victimes des exactions de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Zémio (est) sont réinscrites à l’école. 40 ont repris le chemin du lycée, 137 à l’école primaire et 350 à la maternelle. C’est l’œuvre de l’ONG nationale Jeunesse Unie pour la Protection de l’Environnement et le Développement Communautaire (JUPEDEC) de la localité.

Un envoyé spécial de Radio Ndeke Luka qui a rencontré les responsables de cette ONG a affirmé ce 14 avril 2012, que ces victimes, toutes versées dans la prostitution, ont accepté de retourner à l’école. Elles ont été identifiées par l’ONG.

Pour celles de l’école primaire et de la maternelle, leurs conditions de vie restent très déplorables. Leurs parents, démunis, ne peuvent assurer leur prise en charge.

Selon Félix Poutini, responsable de l’ONG JUPEDEC, « travailler avec ces victimes exige un sens élevé de l’humanisme. Il s’agit  des victimes traumatisées, vulnérables et très démunies. Toutefois, nous manquons cruellement de moyens pour atteindre nos objectifs la réinsertion de ces victimes».

« Nous ne prenons pas uniquement en charge ces victimes au plan scolaire. Certaines d’entre elles choisissent les activités génératrices de revenus. Il faut reconnaitre que le chantier est immense. Car, il y a plusieurs cas isolés que l’ONG ignore », a-t-il expliqué.

Zemio et ses environs sont durement affectés par les fréquentes incursions de la LRA de l’ougandais Joseph Kony. Les populations ne savent plus à quel sein se vouer, en dépit de la présence des Forces Armées Centrafricaines (FACA), Ougandaises et Américaines dans ces régions pour traquer Kony et ses complices.

Une mission de France-Télévision accompagnée de Radio Ndeke Luka séjourne encore ce samedi à Zémio. Elle est en provenance de Obo (est). Objectif, réaliser un film documentaire sur les victimes de la LRA.