Les élèves de Bozoum absorbés par les activités minières

Les établissements scolaires de la ville de Bozoum (nord-ouest) tournent au ralenti : absentéisme chronique, beaucoup de cas d’abandon de la part des élèves.  Ces derniers sont davantage attirés par les activités diamantifères et orifère.

Cette information est confirmée ce 2 mai 2012, par un correspondant de Radio Ndeke Luka. Face à la situation qui tend à devenir inquiétante, la direction régionale des mines du Nord-Ouest a lancé mardi dernier une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des artisans miniers et les parents d’élèves de Bozoum.

Une opération lancée conjointement avec l’Inspection Académique du Nord dans l’Ouham-pende. L’objectif est de maintenir les élèves à l’école et non les retrouver dans ces chantiers.

A titre d’exemple a indiqué le correspondant, « dans certaines écoles de la préfecture, les enseignants se présentent souvent sur le lieu de leur travail, mais ne retrouvent qu’un effectif dérisoire. Les localités telles que Garo, Moundji et Maïkolo (nord-ouest) sont durement affectées par ce phénomène ».