#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉducation

73367 élèves composent pour l’entrée en 6ème

Les examens du concours d’entrée en 6e se sont déroulés ce 21 mai 2012 sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Plus de 73367 candidats sont en lice. Ces épreuves se sont déroulées sans incident majeur dans la circonscription scolaire de la ville de Bangui. Néanmoins, on a noté quelques cas d’omission.

C’est le cas par exemple du centre d’examen du Lycée Marie Jeanne Caron où plus de 1800 élèves de 15 établissements publics et privés ont subi ces épreuves. Des épreuves constituées entre autre de dictée, mathématiques, études de texte.

Selon Firmin Mbokoli, « tout s’est bien déroulé. Les élèves ont été automatiquement répartis dans leur salle suivant leurs numéros d’inscription et ont commencé à composer les matières retenues ».

Concernant les cas d’omission, le chef de Secrétariat du centre d’examen du Lycée Marie-Jeanne Caron a indiqué que « les résultats de ces élèves omis et qui ont été admis en classe supérieure seront pris en compte après vérification au niveau de la Direction des Examens et Concours (DEC) ».

A Sibut (186 kilomètres nord de Bangui), les travaux préparatoires liés à ce concours ont été effectués à temps notamment, la répartition du matériel didactique ainsi que du personnel enseignant. La particularité pour cette circonscription scolaire, c’est que,  c’est la ministre en charge de l’enseignement primaire et secondaire, Annie-Gisèle Nam qui a lancé le concours.

Toutefois, certains cas d’omission ont été aussi enregistrés. Les responsables scolaires ont pointés du doigt certains parents qui n’ont pas payer les frais de ce concours pour leurs enfants dans le délai imparti.

Notons que ces épreuves sont composées en une seule journée et ont pris fin à 12 Heures et demie.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse