ActualitésJustice

22 Novembre 2010, date du procès Jean-Pierre Bemba

La chambre de première instance III de la Cour Pénale Internationale (CPI), vient de décider jeudi 21 octobre 2010, de la tenue du procès de l’ex sénateur  de la République  Démocratique du Congo Jean-Pierre Bemba pour  le 22 novembre 2010.

La décision a été prise après l’arrêt rendu public par la chambre d’appel mardi, qui a rejeté en bloc l’appel déposé par Jean Pierre Bemba Gombo.

Selon Fabienne CHASSAGNEUX chargée de communication du bureau de la CPI à Bangui, interrogée par Radio Ndeke Luka, un plan de communication est déjà élaboré pour permettre aux centrafricains de suivre ce procès.

Pour Sylvia STEINER , juge présidente de la chambre de première instance III, pendant l’audience de mise en état du jeudi, qu’avant la vacance judiciaire d’hiver, l’audience va se tenir 5 fois dans la semaine du 22, 5 fois aussi dans celle du 29 du mois de novembre 2010.

Mais aussi, a-t-elle précisé, ce même procès se tiendra les 6 et 7, voir, a-t-elle conclut, si possible, le 8 décembre 2010.

Jean-Pierre Bemba a été poursuivi pour des crimes commis par ces troupes de 2002 à 2003 en République Centrafricaine, sous le régime de l’ex Chef d’Etat Ange Félix Patassé, alors acculé par la rébellion de l’actuel président François Bozizé.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères