Lutte contre le trafic des stupéfiants, la police anti drogue à l’oeuvre

La Brigade mixte anti drogue a intercepté pour la énième fois ce jeudi à Bangui aux larges de la rivière Oubangui un groupe de cinq présumés trafiquants de drogues parmi lesquels un soldat centrafricain.

La police anti drogue a appréhendé au moment de l’opération, sans préciser le kilogramme, une importante quantité de produits nocifs en provenance de Zongo, ville de la République démocratique du Congo frontalière avec la République Centrafricaine.

« J’ai été appelé par mes chefs hiérarchique qui m’ont donné des directives. Avec mes éléments, nous avons fait une descente. Parmi les produits saisis, il y a les cannabis importées de la RD Congo. Les cannabis constituent une drogue avec les résines et l’herbe des cannabis. Hors-mis ces cannabis, il y a la drogue de synthèse : le tramadol, le viagra (qu’ils utilisent souvent pour abuser des femmes). Il y a une nouvelle qualité de drogue en poudre », a expliqué le capitaine de police commandant de la Brigade mixte anti-drogue, Sim Joaki Dagoumandji.

« Cinq Centrafricains ont été interpellés dont un porteur de tenue » sont aux arrêts a-t-il précisé.

10 kg de cannabis déjà saisis

Lundi dernier, la police anti drogue avait déjà mis la main sur une pirogue transportant 10 kg de Cannabis aux larges de l’Oubangui. Le trafiquant présumé, un congolais de la République démocratique du Congo avait réussi à s’échapper.

Une importante autre quantité du stupéfiant a coulé après que le suspect a plongé. Le capitaine de police, Sim Joaki Dangoumandji, Commandant de cette Brigade avait estimé que « Comme c’est un jour férié, les gens ne savent pas que nous devons travailler. C’est pourquoi, ils ont voulu essayer et en essayant ils sont tombés dans le filet de mes hommes. (…) Nous avons récupéré deux sachets de 5 kg de cannabis appelé communément chanvre indien ».

La Brigade mobile mixte anti drogue avait saisi au début de ce mois une quantité importante de médicaments périmés et de stupéfiants suite à une opération menée au centre-ville de Bangui, grâce à la coopération de certains Centrafricains.

Cette brigade appelle les Centrafricains à coopérer avec les forces de sécurité et de défense afin de lutter efficacement contre le trafic de la drogue qui contribue à la dépravation des mœurs.