COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésJustice

©VOA Afrique-Brice La,dry Ndagoui
Vue du Tribunal de Grande Instance de Bangui, le 16 octobre 2017

Mbomou : La chaîne judiciaire relancée à Bangassou

La nouvelle équipe des juges du Tribunal de Grande Instance de Bangassou dans le Mbomou a pris service dans la 3ème semaine du mois d'octobre 2018. L’appareil judiciaire est donc restauré dans cette préfecture du sud-est après près de 5 ans d'inactivité du fait de la crise survenue dans le pays en 2018.

Le président du Tribunal de Grande Instance de Bangassou, Gervais Mokogba, le procureur Gabin Maméyaké, le greffier, le Commandant de compagnie de la gendarmerie et le commissaire de la police sont à leur poste. Cette présence est ressentie comme un ouf de soulagement pour la population qui a commencé à regagner la ville après la crise qui a secoué la région.

Une difficulté se pose cependant. La maison carcérale et les chambres de sûreté ne sont pas prêtes pour accueillir les détenus et les présumés accusés. Les locaux ont été vandalisés pendant les évènements que la région a connus en mai 2018. La résidence du président du tribunal et le palais de justice n'ont pas été épargnés. Une situation qui risque d'impacter négativement sur la chaîne pénale.

Inquiète, la population sollicite des autorités nationales la mise à disposition de moyens conséquents pour permettre à la nouvelle équipe de mener à bon port sa mission.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères