Patrice Edouard Ngaïssona transféré  à la Cour Pénale Internationale©Ngaïssona
Patrice Edouard Ngaïssona, soupçonné par la CPI

Patrice Edouard Ngaïssona transféré à la Cour Pénale Internationale

Le coordonnateur des Antibalaka arrêté le 12 décembre 2018 à l’aéroport Roissy Charles Degaulle est transféré ce 23 janvier 2019 à la Cour Pénale Internationale à la Haye.

Le juge français a autorisé sa remise à la cour pénale internationale fin décembre 2018. Son conseil et ses proches joint par Radio Ndeke Luka  n’ont pas estimé faire recours et disent déterminés à affronter la justice internationale. Son transfèrement à la Haye survient alors que s’ouvre le 24 janvier à Khartoum les discussions de paix dont son mouvement est partie prenante.

Patrice Edouard Ngaïssona est soupçonné par la CPI de crime contre l’humanité, enrôlement d’enfant soldat et destruction des édifices et lieu de culte. Son arrestation par la justice française et son transfèrement à la Haye interviennent après celui de Alfred Yekatom Romboh, un des leaders Antibalaka lui, transféré le 17 novembre 2018.

A Bangui, tous les regards sont tournés vers Khartoum où l’issue du dialogue constitue la préoccupation majeure, mais beaucoup sont ceux qui attendent de savoir quand-est vont débuter les premières audiences de confirmation des charges et la ligne de défense du présumé.