ActualitésJustice

©RNL / Inès Laure N'Gopot
Me Sylvain Dofone, secrétaire général du collectfi des greffiers, le 28 mars 2019

Justice : Reprise des activités des greffiers après 8 jours de grève

Les greffiers ont suspendu mercredi 3 avril 2019 leur mouvement de grève de 8 jours déclenché après la première de 3 jours observée du 4 au 6 mars. Mardi 2 avril, des échanges ont eu lieu entre l’inspecteur général des services judiciaires, Joseph Bindoumi et les leaders syndicaux.

"Nous avons repris le travail après notre rencontre avec l'inspecteur général des services judiciaires, qui s'est impliqué personnellement" pour apporter une solution à cette question de suppression d'indemnités, a fait savoir Me Sylvain Dofone, secrétaire général du collectif des greffiers.

Selon le greffier, de nombreuses discussions ont été engagées avec des hautes personnalités centrafricaines pour décanter la situation. "Il y a eu plusieurs rencontres avec les autorités du pays qui ont pris la mesure de la situation et compris que nous avons raison de débrayer", a relevé Me Sylvain Dofone, expliquant que les autorités "ont pris des engagements" pour trouver un terrain d'entente.

Les greffiers avaient protesté contre la suppression de leurs indemnités à compter du mois octobre 2018, pour faute de documents juridiques selon les autorités judiciaires.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères