Justice  : un caporal-chef  des FACA condamné à 10 ans de travaux forcés par la Cour d’Appel de Bangui©RNL / Brice Landry Ndangoui
La Cour d'Appel de Bangui

Justice : un caporal-chef des FACA condamné à 10 ans de travaux forcés par la Cour d’Appel de Bangui

Le caporal-chef Napoléon Doddonou des Forces Armées Centrafricaines (FACA) est condamné mardi 24 septembre 2019 à 10 ans de travaux forcés, avec une amende de 3 millions 300 mille francs Cfa. Il est reconnu coupable d’ incendie volontaire de maison d’habitation.

La salle d’audience de la Cour d’Appel de Bangui est fortement remplie ce mardi pendant ce 2ème procès le Ministère Public contre caporal-chef Napoléon Doddonou. Très calme et vivant à la barre, le prévenu est vêtu d’un pantalon vert et chemise blanche manche longue. A toutes les questions posées sur sa culpabilité dans l’incendie volontaire de maison, caporal-chef Doddonou reconnait les faits.

Le parquet général, représenté par Eric Didier Tambo, requiert une peine de travaux forcés à perpétuité selon l’article 418 du code pénal. La défense pour sa part demande une circonstance atténuante pour ce soldat, père de 7 enfants.

Dans son verdict, le président de la Cour Jacques Ouakara a condamné Napoléon Doddonou à « 10 ans de travaux forcés. Sur les intérêts civils, Napoléon Doddonou est condamné à servir à sa belle sœur Olga Dokoyanga la somme de 3 millions de francs à titre de dommages et intérêts, et à sa femme Evelyne Dokoyanga, la somme de 300 mille francs à titre également de dommages et intérêts« .

Un jugement qui ne satisfait pas le conseil de l’accusé. »La cour a prononcé le délibéré, c’est sa décision. Il y a les voies de recours » souligne Me Eloge fortuné Mopac, l’avocat du caporal-chef poursuivant que son client « dispose de trois jours pour se pourvoir en cassation. Nous allons voir l’opportunité d’user de cette voie« , insiste-t-il.

Pour le Ministère Public, cette sentence doit servir de conseil aux autres porteurs de tenues en République Centrafricaine.

En 2017, Napoléon Doddonou, alors élément des FACA, a incendié la maison de sa belle famille sous l’effet de la jalousie. Porté disparu, il a été arrêté le 20 août 2018.

Cette condamnation s’inscrit dans le cadre de la session criminelle 2019 ouverte le 23 septembre par la Cour d’Appel de Bangui.