ActualitésJustice

©RNL / Brice Landry Ndangoui
Le siège de la Cour d'Appel de Bangui sur l'avenue de l'Indépendance

Mbomou : l'ONG Internationale Association du Barreau américain sensibilise sur l'accès à la justice à Bangassou

L'ONG Internationale Association du Barreau américain (ABA) a organisé jeudi 26 septembre 2019, une campagne d'information pour expliquer à la population de la ville de Bangassou dans le Mbomou et plus particulièrement aux victimes l'importance du recours à la justice.

A travers cette activité, ABA entend informer la population sur ses droits ainsi que le rôle que joue la justice formelle dans le règlement des différends. Il est aussi question de montrer à l'assistance les conditions pouvant favoriser un meilleur accès de la population à la justice.

D'après les analyses faites par cette organisation internationale, "la méfiance de la population envers la justice, le paiement du droit des convocations aux éléments des unités de police judiciaire, les arrangements dans les affaires pénales, la tendance de la population à recourir à la justice populaire et le manque d'information sur le droit", sont les questions relevées par certains habitants.

En marge de cette campagne d'information, des causeries éducatives avec les différentes couches sociales ont été organisées. Une permanence juridiques a été ouverte pour recevoir et écouter les victimes en vue d'une assistance psychosociale et judiciaire.

La campagne s'inscrit dans le cadre du projet visant le renforcement du secteur judiciaire en République Centrafricaine afin de prévenir les atrocités.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères