RCA/CPI: le procès Yekatom et Ngaissona se poursuit devant la Cour pénale internationale avec la déposition des témoins à charge©CPI
Patrice Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom Rombhot lors du procès de confirmation des charges à la CPI, 2019

RCA/CPI: le procès Yekatom et Ngaissona se poursuit devant la Cour pénale internationale avec la déposition des témoins à charge

Le procès Yekatom et Ngaissona devant la Cour pénale internationale se poursuit. Après la déposition du premier témoin présenté par l’accusation, le 2ème jour ce mardi 16 mars 2021 est consacré à l’entretien entre ce dernier et les avocats des deux accusés.

C’est d’abord la défense de Alfred Yekatom Rombhot qui a pris la parole. Dans la foulée des questions, Maître Mylène Dimitri, Conseil principal, a présenté une vidéo dans laquelle l’on peut voir une pierre sur un terrain vide. L’avocate a ensuite demandé au témoin s’il a déjà vu cet endroit. Elle a répondu non. Avez-vous entendu parler du marché Ketté-Goussa ? Le témoin dit connaitre l’endroit mais ne le fréquentait pas.

Maître Mylène Dimitri a poursuivi avec la projection d’une autre vidéo qui présente des hommes en tenues militaires. L’avocate a aussi demandé à la femme (témoin) si elle connaissait le bâtiment qui se trouve à côté d’un homme, figurant dans cette vidéo ? « Oui je reconnais l’endroit », a-t-elle répondu. Mylène Dimitri a enfin demandé si le témoin peut confirmer que l’endroit est situé plus proche du croisement de Cattin. Puis, est-ce qu’elle connait un autre endroit appelé Dameca ? Le témoin a encore répondu oui.

Après la défense de Yekatom, Maître Geert Jan Alexander Knoops, Conseil principal de Patrice Edouard Ngaïssona a enchainé avec ses questions. L’avocat a aussi insisté sur le téléphone qu’utilisaient la femme et son mari. Parmi ses questions, « Aviez-vous eu des communications téléphoniques pendant votre voyage d’exil pour le Tchad ? Le témoin a répondu que les gens ne l’appelaient pas en cours de route car elle n’avait pas de réseau téléphonique.

Jusqu’à la fin de l’interrogatoire, il était difficile de comprendre l’orientation et l’utilité de ces questions, cependant, les réponses ont été bien notées par la défense des accusés. Suspendue ce mardi, l’audience va reprendre le vendredi 19 mars 2021 avec la déposition d’un nouveau témoin de l’accusation.