Centrafrique: quatre députés dont le chef de l’opposition visée par une procédure judiciaire©RNL/Brice Landry Ndangoui
L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Bangui

Centrafrique: quatre députés dont le chef de l’opposition visée par une procédure judiciaire

Quatre députés centrafricains dont le chef de file de l’opposition Anicet Georges Dologuélé sont visés par une procédure judiciaire. Le gouvernement, à travers le ministère de la justice, a transmis ce 08 avril 2021 à l’Assemblée nationale, la demande de levée de leur immunité parlementaire. Par cet acte, la justice centrafricaine compte auditionner ces députés dans le cadre d’une poursuite judiciaire engagée contre François Bozizé et certains de ses proches.

Dans ce document signé de Arnaud Djoubaye Abazène, ministre intérimaire de la justice, le gouvernement demande la levée de l’immunité de Abdou Karim Meckassoua, ancien président de l’Assemblée nationale, Anicet Georges Dologuélé, chef de file de l’opposition, Martin Ziguélé, président du MLPC, candidats à la l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 et Simplice Aurélien Zingas, secrétaire exécutif du parti PDS-Kélémba, membre de la COD-2020.  

Cette demande, mentionne le courrier, s’inscrit dans le cadre d’une poursuite judiciaire engagée contre François Bozizé Yangouvounda, ancien chef de l’Etat et actuel coordonnateur de la rébellion CPC, son proche Thierry Savonarole Maleyombo et autres.

« Le juge d’instruction en charge de la procédure a formulé une demande de levée d’immunité parlementaire des honorables députés suscités sur lesquels pèsent des présomptions de culpabilité, pour les besoins de la procédure » précise la note du gouvernement, indiquant que la levée d’immunité parlementaire devra permettre à la justice de les auditionner.

 Contacté par Radio Ndeke Luka, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bangui, Laurent Léngandé, rassure sur l’authenticité du document qui circule sur les réseaux sociaux. Cependant, il n’a pas donné plus de précisions sur les faits qui sont reprochés à ces élus de la Nation. De leur coté, certains députés concernés affirment qu’ils ne sont pas encore officiellement notifiés.

Ce chapitre s’ouvre deux semaines après que les autorités centrafricaines ont empêché quelques leaders politiques de l’opposition dont, Anicet Georges Dologuélé et Martin Ziguélé, de quitter le territoire national.