#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésJustice

Les contentieux électoraux du 1er tour en examen par la CC

34 dossiers des recours en annulation déposés par certains candidats aux élections législatives du 23 janvier dernier sont en cours d’examen ce mercredi 6 avril 2011, par la Cour Constitutionnelle de Centrafrique. Elle examine un a un, les contentieux électoraux  issus du 1er tour des législatives en audience ordinaire au Palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de Bangui.

Plusieurs requêtes ont été simplement rejetées et d’autres ont subi de petits amendements sans conséquence sur les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), a constaté le reporter de Radio Ndeke Luka.

Le 1er dossier traité par le conseil constitutionnel est celui de la circonscription du 1er arrondissement de la ville de Bangui, ou le candidat malheureux du Parti social démocrate, Jean Baptiste Nouganga demandait l’annulation du scrutin pour fraudes.

La juge présidente Damienne NANARE, par décision n° 061, déclare « qu’aucune irrégularité de nature à mettre en cause la crédibilité du scrutin dans le 1er arrondissement n’a été établie d’après l’enquête ». Par conséquent, le candidat Christian LENGBE du parti au pouvoir Kwa Na Kwa (KNK), est définitivement déclaré vainqueur avec 53,99% de suffrage valablement exprimé selon la cour constitutionnelle.

L’audience se poursuit encore ce mercredi au Palais de Justice de Bangui. Signalons que le KNK, parti du président réélu a raflé 27 députés sur 105, dès le 1er tour. On attend incessamment les résultats du second tour.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse