Un journaliste arrêté en pleine audience du procès de Bambou

Le procès de Faustin Bambou, Journaliste – directeur de publication du Journal « Les collines de l’Oubangui » initialement prévu ce mercredi 15 juin 2011,  a été renvoyé au 22 juin prochain. Ce report est dû à une connectivité établie séance tenante par le Procureur de la République avec le cas Emmanuel Cyrus Sandy du quotidien « Médias+ » accusé dans la même affaire, à savoir la publication d’un article qualifié par le Ministère public d’ « incitation à la révolte et à la haine ».

L’audience a surpris plus d’un. Dans la pratique,  au lieu d’un procès Faustin Bambou arrêté suite à une plainte du Ministre de la Défense nationale, Francis Bozizé qui l’accuse d’avoir publié un article mettant en cause sa personnalité, l’audience s’est finalement transformée en une pièce à rebondissement. Le Procureur de la République, ayant reconnu Cyrus Sandy dans la salle, venu soutenir son confrère arrêté, a instruit séance tenante la comparution du Directeur de publication de  « Médias+ ».

Mais à la décision du Président de la Cour, Jules-Germain Gavoua, de renvoyer l’affaire SANDY pour audition et complément d’enquête, le Procureur de la République, Djoubaye Abazène, a opposé une fin de non recevoir. Il a abandonné ainsi l’audience à la seule charge du Président de séance, pour aller auditionner Cyrus Sandy. Ce dernier a été conduit par des militaires à son bureau.

A l’issue de cette brève audience, les éléments de la Brigade de recherche et d’investigation ont débarqué au Tribunal pour emporter avec eux Emmanuel Cyrus Sandy pour une autre audition.

Les avocats de Faustin Bambou se sont dits sidérés par ce qui venait de se passer.  Maitre Hyacinthe Zoumaldé, un des leurs a indiqué qu’ « en bonne Justice, le Ministère public devait régler ce problème au sein de son cabinet, quand il a reçu Bambou et que Sandy n’a pas été entendu à l’enquête. Il devait faire ce qu’on appelle un soit retour à l’unité de la police qui a fait l’enquête pour que Sandy soit entendu. Le procureur porte ainsi préjudice à Bambou qui croupit encore en prison ».

Pour Maitre  Mathias Morouba, un autre avocat de la défense il s’agit d’une « violation de la loi, car le tribunal n’a pas été saisi du dossier Sandy. C’est une incompréhension totale parce que Sandy n’a jamais été convoqué ».

Rappelons que le Ministre de la Défense qui s’est plaint des articles publiés par les Journaux « Les Collines de l’Oubangui » et « Médias+ » le mettant en cause dans une affaire de détournements des fonds destinés aux militaires et gendarmes retraités, a référé Emmanuel SANDY en assignation.

Une 1ère audience prévue le 10 juin dernier, avait été renvoyée au 20 juin 2011. C’est donc dans l’attente de cette prochaine audience que Emmanuel SANDY sera traduit à la SRI sur instruction du Procureur de la République entre temps dessaisi de l’affaire par le plaignant.

Quant à Faustin Bambou, il a été ramené à la prison de Ngaragba en attendant le 22 juin, nouvelle date du procès.