#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésJustice

La CPI rassure les victimes du procès Bemba

« Les victimes centrafricaines des exactions commises par les éléments de la milice du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo seront bientôt indemnisées. Les processus sont en cours pour une assistance effective ».

Cette assurance est donnée ce vendredi 15 juillet 2011 par  madame le Greffier de la Cour Pénale Internationale (CPI) Sylvane ARBIA responsable Principal de l’Administration de la Cour, en mission en Centrafrique. Elle l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue à Bangui.

La mission a pour but permettre l’amélioration de l’accès a l’information entre les victimes et le bureau local de la CPI.

S’agissant du déroulement du procès de Jean-Pierre Bemba, madame Sylvane ARBIA à déclaré que le procès se déroule bien. L'accusation a déjà fait appeler à la barre 25 témoins. Tous ont fait leur déposition. 15 autres témoignages restent encore à attendre. 1629 dossiers de victimes ont été déposés. Après l'accusation, ce sera au tour de la défense de présenter ses témoins. On ignore pour le moment à combien s'élève leur nombre.

Le procès se déroule à la Haye au Pays Bas. Jean Pierre Bemba est poursuivi pour les exactions commises par ses milices en RCA entre 2002 et 2003.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse