#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésJustice

Nouvelle suspension du procès Bemba

La Cour Pénale Internationale vient encore de suspendre le procès de Jean-Pierre Bemba. Les audiences reprendront le 20 février 2012. C’est ce qu’a indiqué le week-end dernier, la présidente de la chambre, Sylvia Steiner. A la reprise, la Cour entendra le dernier témoin de l’accusation par vidéo conférence depuis Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

En janvier dernier, le procureur avait indiqué aux juges que le témoin souffrait de traumatismes. La chambre avait estimé que permettre au témoin de déposer par vidéoconférence pourrait « prévenir les inévitables peines et souffrance qu’il pourrait endurer en se rendant à La Haye ».

L’audition du témoin « 15 », trente-neuvième témoin appelé par l’accusation depuis le début du procès, en novembre 2011, a déposé le 13 février sous pseudonyme et à huis clos.

Le procureur devrait donc boucler la présentation de ses preuves la semaine prochaine. Ce sera ensuite au tour des représentants des victimes d’appeler à la barre leurs propres témoins.

Jean-Pierre Bemba est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en 2002 et 2003 en Centrafrique. Le sénateur congolais, président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) doit répondre des crimes commis par ses soldats, appelés en renfort par Ange-Félix Patassé, alors président de Centrafrique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse