ActualitésPolitique

La CPJP se transforme en parti politique

Un grand pas vers un retour à la normale dans le Nord de la RCA. Après la signature de l’accord de paix intervenue le 24 aout 2012, à Bangui, entre le gouvernement et la CPJP (Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix), l’ex-rébellion a décidé de se transformer en parti politique.

L’acte a été posé avec la tenue d’une assemblée générale  constitutive tenue samedi 1er sept à Ndélé (Nord de la RCA) dans la concession même du maire de la ville. Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, un bureau composé de 15 membres dont 5 femmes a été mis en place. Abdoulaye Hissène, responsable de la CPJP, n’a pas pris part personnellement à l’assemblée mais avait délégué ses pouvoirs, selon notre correspondant à un de ses lieutenants du nom de Idriss Ndar.

Ainsi donc la hache de guerre semble définitivement enterrée.  C’est en tout cas ce qu’inspire cette mutation à la population de Ndélé.  Elle a exprimé sa satisfaction de voir que la sécurité sera désormais totale sur le territoire du Bamingui Bangoran.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères