#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

France, partenaire privilégié de la République Centrafricaine

« Les relations entre elle et la France étaient toujours privilégiées et facilitées par des échanges francs et soutiens mutuels de coopérations bilatérales ».

C’est ce que déclare ce mercredi 13 juillet 2010, Jean Pierre Vidon, ambassadeur de France en Centrafrique.

Il l’a dit en marge de la célébration du 221e anniversaire de l’indépendance française. Une célébration à laquelle participent en France, 12 chefs d’Etats Africains dont le président François Bozizé.

Cette manifestation est diversement appréciée en République Centrafricaine. Selon le Général de Police à la Retraite, Martin Téméraire SABANGUELE, Président de l’Union Fraternelle des Anciens Combattants, des Veuves et Orphelins de Centrafrique, l’initiative est innovante et cela mérite d’être encouragé.

Pour Marc YANGOBANDA, un Centrafricain souhaite plutôt voire la France changer sa politique envers les pays africains, car selon lui, c’est une nouvelle forme du colonialisme.

La célébration est placée selon le président français Nicolas Sarkozy sous le signe de « considération et de reconnaissance de la France en ce que l’Afrique et les africains lui ont apporté ».

40 soldats centrafricains ont participé au défilé sur les champs Elysées ce jour à Paris.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse