#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

La date des élections groupées de 2010 en RCA, une affaire de la CEI

Le compte rendu de la réunion du conseil de sécurité des nations Unies sur la République Centrafricaine et les étapes à suivre par le comité de pilotage des élections groupées de 2010, ont été au centre de l’entretien du Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Joseph Binguimalet et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Madame Sahle  Work Zewde le 23 juillet 2010 à Bangui.

Le processus électoral a du plomb dans  l’aile. La mobilisation des ressources financières et la nouvelle date des élections groupées de 2010 deviennent préoccupantes.

Selon la représentante spéciale du secrétaire générale des Nations Unies en Centrafrique, son institution ne cesse d’apporter l’aide qu’il faut pour la préparation et l’organisation des élections groupées de 2010. Au-delà de cette démarche, elle coordonne l’assistance des partenaires au sein du comité de pilotage de la CEI.

Au sujet de la nouvelle date des élections groupées de 2010, la diplomate onusienne a déclaré que la fixation de la date des élections groupées de 2010, relève de la compétence de la CEI, qui jusque là fait un travail remarquable.

Les élections en République Centrafricaine avaient été déjà repoussées plusieurs fois (25 avril et 16 mai 2010), sur demande de l’opposition et de la communauté internationale.

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse