#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

Cinquantenaire de l’indépendance de la RCA: festivités reportées au 1er décembre 2010

 

« La célébration du cinquantenaire  de l’indépendance de la Centrafrique prévue initialement le 13 août prochain à Bangui est reportée au 1er décembre 2010 ».

L’annonce a été faite le 31 juillet 2010 sur les ondes de Radio Ndeke Luka par Fidèle Gouandjika, porte parole du gouvernement centrafricain. Selon lui, la date du 13 août 2010 à Bangui est réservée aux offices religieux et aux dépôts de gerbes de fleurs sur les tombes de ceux qui se sont battus pour l’indépendance du pays.

Dans les préfectures du pays, poursuit-il, cette célébration aura lieu et sera présidée par les ministres résidents de ces villes.

La principale raison qui justifie le report des festivités, selon monsieur Ngouandjika, est de permettre aux Centrafricains « de se souvenir de la mémoire du président fondateur de la Centrafrique Barthélemy Boganda ».

La date du 1er décembre commémore en effet l’anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, anciennement appelée Oubangui Chari. C’était le 1er décembre 1958, par le président Boganda.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse