Le financement du processus électoral, une préoccupation majeure

Le financement du processus électoral, une préoccupation majeure

Comment régler la question du financement des activités de la Commission Electorale Indépendante et du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) ?

Ces interrogations ont constitué le sujet d’une rencontre le mardi 31 août 2010, entre le président centrafricain François Bozizé, la Communauté Internationale, la Coordination de la Commission Electorale Indépendante (CEI) au Palais de la Renaissance à Bangui.

La rencontre vise les premières opérations du processus électoral qu’est le recensement électoral qui démarre dans neuf jours.

Selon le Chef de l’Etat centrafricain, il est question de s’assurer si toutes les conditions sont réunies pour que ces opérations ne souffrent d’aucune entorse.

Toute fois, le Président de la République a relevé qu’il y aurait quelques défaillances liées au fonctionnement de la CEI et demande aux membres de la dite institution de mettre davantage de rigueur dans le système de fonctionnement.

François Bozizé a conclu que  l’exécution des programmes a connu un retard et a demandé aux membres du Comité de pilotage d’aller vers les leaders des groupes rebelles, discuter avec eux pour faire avancer les opérations ; car selon lui, c’est un travail de terrain qu’il faudra faire à ce niveau.

Pour Saleh Work Zewdé, Représentante Spéciale du Secrétaire Général  des Nations Unies, interrogée par Radio Ndeke Luka, la question du financement des opérations ne se pose plus, car, a t – elle précisé, tous les partenaires se sont montrés rassurants.

Pour Pasteur Joseph BINGUIMALE, président de la CEI, tout est prêt pour cette opération sur le terrain.

Les élections présidentielles et législatives sont fixées pour le 23 janvier 2011, après 2 reports.