#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

RCA-Elections, démarrage enfin du recensement électoral

Les opérations du recensement électoral ont démarré finalement ce 27 septembre 2010 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Ce recensement se déroule au moment où les Commissaires locaux de la Commission Electorale Indépendante(CEI) réclament leurs indemnités  et  le recrutement des Agents recenseurs se fait encore à Bangui sur fond de clientélisme.

Il faudra également dire que c’est après plusieurs tractations entre la Coordination de la CEI  et les Partenaires au sujet du financement du processus électoral en cours en République Centrafricaine que la CEI a enfin décidé de commencer ce recensement.

Le Président de la Commission électorale indépendante le pasteur Joseph Binguimalé a, dans un Communiqué, rassuré les Commissaires locaux et les Agents recenseurs que leurs dus leur seront bientôt versés et, qu’il leur faut assumer leur tâche en tout esprit patriotique.

Le Rapporteur de la CEI invite par la même occasion tous les centrafricains en âge de voter de se mobiliser dès 06 heures, à aller massivement s’inscrire sur la liste électorale.

Mais en dépit de la rassurance donnée par le Bureau de la CEI, certaines personnes s’estiment lésées par le choix des Agents recenseurs. Cette situation a engendré plusieurs crises au sein des Comités locaux tant à Bangui qu’en provinces.

Rappelons qu’un Communiqué de la CEI relève que les Agents recenseurs doivent être choisis dans leurs propres circonscriptions et, qu’ils doivent être originaires de la Sous-préfecture ou de l’Arrondissement concerné.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse