#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

Plus de 200 nouveaux électeurs inscrits chaque jour à Berbérati

Chaque citoyen en âge de vote doit présenter sa carte électorale aux forces de défense et de sécurité avant de sortir de Berberati (ouest de Centrafrique), et vaquer à ses occupations quotidiennes.

Cette mesure dite incitative a été prise le mardi 12 octobre 2010, par Joël Parépha, préfet de cette localité, après le constat d’une faible mobilisation des électeurs aux opérations du recensement électoral.

Selon les responsables de la Commission Electorale Indépendante, interrogés par Radio Ndeke Luka, les instructions du Préfet ont permis de drainer plus de 200 électeurs par jour. Un chiffre qui est nettement en hausse par rapport à celui enregistré au début du recensement.

Toutefois le coordonateur de l’Observatoire Nationale des Elections, Fulgence Zénète, a signalé des cas de fraudes massives. Les fraudes portent souvent sur l’inscription à plueieurs reprises d’un même individu dans des bureaux différents. De tels cas ont aussi été dénoncés par le ministre de l’intérieur Jules Bernard Ouandé dans le 3ème et 8ème arrondissement de Bangui.

Le recensement électoral lancé le 22 septembre dernier prendra fin le 21 octobre 2010.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse